lundi 27 décembre 2010

Les trois mille fantômes. Premier Conseiller.

Le massif du Néouvielle-Pic Long est intégralement en territoire français. Leurs crêtes granitiques se découpent dans le ciel et dans ses vallées d'innombrables lacs scintillent en bleu et vert.

En août 1787, Reboul et Vidal parviennent au Turon de Néouvielle, qu'ils désignèrent comme le sommet de la « Neige-Vieille de Caplongue ». Leur guide était S. Guichardnaud. Le dessein des deux savants était d'atteindre le sommet le plus haut, le Néouvielle. Tous ceux qui connaissent le lieu ne s'étonneront pas qu'ils se soient contentés de stationner sur le Turon, sans essayer de se risquer dans la traversée du Pic des Trois Conseillers, ce qui les aurait placés aux pieds de l'arête S-SW du Néouvielle. Le sommet du Néouvielle ou Pic d'Aubert ne sera foulé que 60 années plus tard. Le 10 juillet 1847, Chausenque en compagnie du guide Bastien Teinturier conquit le sommet depuis la Glère et la brèche qui, plus tard, prendra son nom. Chausenque est âgé de 65 ans. C'est curieux que ni Reboul, ni Vidal, à l'occasion de leur ascension considérée comme la première d'un trois mille pyrénéen, n'en aient eu la perception, puisqu'ils donnèrent comme altitude du Turon 1619 toises. Certes, il reste encore quelques années avant l'adoption du mètre comme unité de longueur.

Dans la crête qui relie le Turon de Néouvielle au Pic des Trois Conseillers se trouvent trois pointes, qui, d'après Robert Ollivier dans son « Guide des Pyrénées Centrales Vol. II », sont les trois conseillers qui donnent son nom au pic. Henri Beraldi néanmoins, dans son œuvre « Cent ans aux Pyrénées », écrit que le nom provient d'une réunion tenue dans la Brèche du Néouvielle par trois chasseurs de Barèges vers 1850. Ces trois chasseurs auraient été les premiers à atteindre le sommet... et s'en retourner par le même chemin vu l'aspect de la crête Ouest qui se poursuit vers le Turon. Cette crête fut parcourue la première fois par H. Brulle faisant équipe avec Célestin Passet et De Monts le 3 août 1891. Ils nomment le Pic des Trois Conseillers comme Petit Turon.

La toponymie du massif fut étudiée en profondeur dans le période 1900-1906 par Léon Maury, Denis Eydoux et le comte de Saint-Saud. Le nom ancien de cette montagne était Soum de Maniportet, toponyme du glacier situé au pied du versant nord. Maniportet veut dire mauvais passage, sans doute se référant à la Brèche du Néouvielle, d'usage sporadique en tant que passage entre la Glère et Cap de Long. Les avis raisonnés faits par la Commission de Topographie et de Toponymie de la Fédération de Sociétés Pyrénéistes plaidés pour garder l'ancien nom, passèrent, comme tant d'outres, à la trappe. Une énumération détaillée sur les dits travaux peut être trouvée dans l'œuvre de L. Maury « Les noms de lieux des Montagnes Françaises », París, 1929.

Dans la liste des cotes restantes de Buyse ne figure pas aucune de ces pointes-ci. Nous les nommerons en ordre croissant d'altitude, c'est à dire d'Ouest en Est, comme : Premier, Second et Troisième Conseiller. D'autre part l'altitude du Premier Conseiller figure dans le croquis fait par M. Angulo dans son livre « Pyrénées. 1000 ascensions » avec 3010 mètres et une proéminence de 15 mètres.

La 31 juillet 2007, il se vérifia que le gendarme le plus occidental, le plus petit, avec une altitude de 3035 mètres, offre une proéminence sur le col qui le relie avec le Turon de Néouvielle de 32 mètres, et vers le Second Conseiller de 14 mètres. Également on mesura le Second Conseiller, dont la cote est 3039 mètres, obtenant les proéminences de 18 mètres vers le Premier Conseiller et 9 mètres vers le Troisième.

Panorama depuis le sommet du Pic des Trois Conseillers. Remarquez l'aiguille du Premier Conseiller dans la crête qui le relie au Turon. (Auteur : Igertu)


Pic des Trois Conseillers vu du nord. Le Premier Conseiller se trouve à droite du sommet. (Auteur: Igertu)


Consultez l'activité dans le lien suivant :
Igertu : Trois Conseillers

Données techniques :

Premier Conseiller :......... 31T x: 263972 y: 4746247 z: 3035
Second Conseiller :......... 31T x: 264014 y: 4746280 z: 3039,1
Pic Trois Conseillers :...... 31T x: 264120 y: 4746313 z: 3045

FTer