vendredi 2 août 2013

Les trois mille fantômes. Aiguille du col de Coronas.

Au Nord-Ouest du point culminant des Pyrénées s'ouvre le col de Coronas (col Coronné) qui sépare l'Aneto du reste de la crête des Monts Maudits. Ce col est connu de tous car il est le point de passage pour les deux voies les plus suivies de l'Aneto. On peut assurer que, par ici, sont passés tous les pyrénéistes depuis 1842, année de la conquête. C'est le point de repère quand on traverse n'importe quel des Portillones, ou quand on arrive aux lacs de Coronas en montant du Sud. Son caractéristique lac intermittent, qui se formait sur la glace du glacier de l'Aneto, était une des splendeurs que procurait l'ascension à l'Aneto, jusqu’à il n’y a pas longtemps. La fonte des glaciers a fait disparaître ce phénomène, tout comme une grande étendue du glacier de Coronas versant Sud, à présent réduit à l'état de névé, c'est à dire, sans mouvement.

Ce col, donc, s'ouvre entre l'Aneto et le Pic de Coronas, plus exactement, vu que nous traitons de pointes secondaires de trois mille mètres, entre la Pointe des Dechaussés ou Oliveras-Arenas et la Tuque du Col de Coronas. N'importe qui, depuis le vrai col, essayant d'atteindre le Pic de Coronas, aura remarqué qu'on laisse une partie de la crête au Sud, en passant facilement versant Nord jusqu'à une sorte de couloir désagrégé qui, pénible, permet l'accès au replat supérieur du Pic de Coronas. Dans ce tronçon de crête qu'on évite habituellement, se dresse, modeste, un grand bloc sous forme de sentinelle qui tue le temps en surveillant, à ses pieds, le transit par le col et accueillant, certes, peu de visites. Il faut éviter la tentation de déambuler par le facile versant Nord et se résoudre à progresser à toute crête, par le reste peu compliqué, pour atteindre ce point que nous avons nommé Aiguille du Col de Coronas.

On peut faire remonter le premier parcours le long de cette crête au 24 juin 1906, quand Mosén Jaume Oliveras et Antoni Arenas tentent d'atteindre le sommet de l'Aneto depuis la vallée de Coronas sans aucune sorte de matériel pour la progression sur glace. En se trouvant sous le col de Coronas défendu par son glacier, ils remarquent qu'ils peuvent accéder au Pic du Milieu par le contrefort qui se projette au Sud. Aussitôt dit, aussitôt fait, à 11 heures du matin ils foulent la cime du Pic du Milieu. De là, ils se dirigent vers l'Aneto en se maintenant sur la ligne de crête pour esquiver la glace. Voici le récit de Mosén Oliveras : "...En suivant la crête, nous descendons vers le col de Coronas, que nous chevauchons par sa crête rocheuse au-dessus du lac et, avec grands équilibres et difficultés majeures, nous continuons par dessus la rimaye jusqu'à la crête, qui, déjà, sans difficulté aucune, nous entraîna au Pas de Mahomet (sic), que nous trouvons très facile, car nous avions déjà six heures d'endurance sur des crêtes plus difficiles et dangereuses que celle-là." [Oliveras, Jaume. "Al Aneto por su arista NO. y descenso por la cresta de Llosas". Montaña nº 47, año X, ene-feb 1957, pp.221-225]. Agusti Jolís relate aussi le fait dans son livre "La conquista de la Montaña" [Barcelona, Herakles, 1954, pp.114 y 116], bien qu'il se trompe en prolongeant le parcours d'Oliveras et Arenas, écrivant qu'ils montent au Pic Maudit par la crête de Cregüeña. Russell était passé par là en 1864, en descendant du Pic Coronas pour s'acheminer vers l'Aneto, mais il passe par le lac pour entreprendre la montée du glacier [Souvenirs d'un montagnard. Pau, Vignancour, 1878, pp.41-42].

Descente du Pic de Coronas sur le col de Coronas. (photo: Jesús Mari Linaza)

Le 10 août 2012, Jesús Mari Linaza et Juan Carlos Martínez prennent les mesures de l'aiguille; et le 28 du même mois ce sont Fidel Saez de Heredia et Luis Mata qui font la même chose. Dans la cartographie du SITAR la proéminence de l'aiguille est de 9,3 mètres; mais les trois mesures GPS faites signalent une proéminence supérieure.

Données tecniques:
                  SITAR     J.Mari      Fidel      Luis
Brèche Ouest      3219m     3219m.      3221,5m.   3220m.
Aiguille          3228,3m   3231m.      3233m.     3235m.(mesure ponctuelle)

Dans ce cas, nous disposons de plusieurs mesures et pouvons admettre l'Aiguille du Col de Coronas comme nouveau trois mille.

Aiguille du Col de Coronas. (photo: Luis Mata)

Consultez l'activité dans les liens suivants :

Crête du Milieu.
Crête Maudit-Coronas.

FTer