mercredi 3 août 2011

Les trois mille fantômes. Algas Sud-Est.

Le groupe montagneux qui s'élève au-dessus du Balneario de Panticosa a toujours joui d'une toponymie confuse, peut-être en raison des différents aspects qu'offrent les vues depuis Sallent et la station Balnéaire et qui faussent l'identification des cimes. En plus il faut ajouter l'interprétation des noms entendus par les pionniers français pour que la confusion ait régné dans le secteur. Ainsi le Pic Argualas a été nommé : d'Algas, Arollas, Arualas; le Garmo Negro a pris la dénomination de : Arualas, Arnales, Pundillos; et notre pauvre Algas, qui ne se voit pas depus la station Balnéarie mais, en revanche, est le sommet le plus visible depuis Sallent, a probablement recueilli tous les noms cités. En outre, ajoutons l'importante pointe du Pic de la Bandera où l'on commémore l'ascension du Pic Argualas, en plantant un drapeau, lors de la fête de la Vierge du Carmen, le 16 juillet.

Le sommet de l'Argualas, le plus abrupt du groupe, est relié au pic d'Algas par une crête effilée orientée Est-Ouest. Deux cotes intermédiaires y font saillie. La plus proche de l'Algas, et la plus haute des deux, figure dans l'inventaire des cotes restantes de Buyse avec le numéro 1010. Elle est placée à 100 mètres à peu près de l'Algas.

Le 15 août 2007, Joseba Calzada parcourut la crête entre l'Algas Nord et l'Argualas en sa totalité, en prenant les mesures des aiguilles et brèches. Il en résulte que cette cote présente une proéminence de 11,3 mètres vers l'Ouest, côté Algas, et de 21,4 mètres vers l'Est, côté Argualas, sa cote étant selon la mesure GPS, de 3022,7 mètres.

Crête Algas Argualas depuis le versant du Garmo Negro (Auteur : Joseba Calzada)


Détail cartographique de la zone (source : SITAR)


Comme nom nous proposons Algas Sud-Est, étant donné que tel est son emplacement par rapport au pic d'Algas.

On constatera qu'autour du sommet de l'Algas se déploient trois crêtes, et toutes les trois ont une élévation proche du pic. C'est la raison de l'inclusion du nommé Algas Nord entre les cotes secondaires. Il a été vérifié que cette cote nord ne remplit pas avec la règle émise par Buyse des 10 mètres (7,5 mètres de proéminence vers l'Algas). Dans la crête vers l'Argualas, l'Algas Sud-Est que nous signalons ici, et dans la crête Sud-Ouest restante, il y a aussi une cote avec 3007 mètres que nous n'avons pas mesurée et qui semble être près des 10 mètres, c'est la cote restante 1008. Il est étonnant que, des trois satellites autour du Pic Algas on ait choisi pour figurer dans la liste, celui qui a le moins de proéminence : l'Algas Nord.

Signaler aussi que la dénomination préférée dans l'Aragon pour le Pic d'Algas est "Algás".

Consultez l'activité dans le lien suivant :
Algas Sud-Est.

Données techniques:

Algas S.E. :............. 30T x: 723476 y: 4738826 z: 3022,7
Le Servicio de Información Territorial de Aragón signale une altitude de 3013,45 m.

FTer

Aucun commentaire: