mercredi 14 mars 2012

Les trois mille fantômes. Antécime Nord du Sullo.

Le trois mille le plus occidental dans la zone d'Estats, est relié à la Pique d'Estats par le col frontalier de Sullo, borne où convergent les voies normales du Nord et du Sud. La frontière trace au sommet presque un angle droit : d'une orientation Est Ouest en venant de la Pique, elle tourne Sud Nord sur cette cime jusqu'au sommet proche du Guins de l'Ase. Le pic de Sullo est la naissance de trois vallées considérables, au Nord Est la vallée française de la Cometa d'Estats, au Sud la Vall Ferrera, au Nord Ouest la vallée de Broate.

Pic du Port de Sullo depuis la Pointe Verdaguer (Auteur : Joseba Calzada)


La première ascension vérifiable du Pic de Sullo fut accomplie par Jean d'Usel en 1902. Ici la toponymie espagnole, si elle doit servir à quelque chose, est génératrice de confusion. L'ancien nom de ces montagnes sur le versant de Vall Ferrera, y compris la Pique d'Estats, fut toujours Sulló. Mais les noms de Sulló et d'Estats étaient utilisés pour dénommer l'actuel col de Sotllo (2893m). La triangulation française s’appuya sur le signal de premier ordre du Montcalm, l'espagnole choisit comme signal la pointe la plus orientale des trois cimes de la Pique, aujourd'hui Pointe Gabarró, et l’appellation que reçut le signal fut Sulló. Le nom surprenant ici, par conséquent, c'est la Pique d'Estats (le vrai Sulló), dont l'origine est incertaine : peut-être un modernisme tire du le col tout proche ou comme certains le suggèrent il pourrait venir du lieu où se joignaient en d'autres temps la France, l'Espagne et l'Andorre. Mais "état" est un concept très récent et, dans ce cas, le nom devrait être "des trois états"; il pourrait aussi avoir la même origine que Astazous ou Estaubé dans le sens de lieu pastoral, du latin statu [Robert Aymard]. Signalons que le nom espagnol actuel du Pic Sotllo était Pic du Port de Sullo, nom que la toponymie française a conservé.

Sur la crête frontalière nord du Sullo, juste au lieu où elle s'abaisse sur le Col des Guins de l'Ase, on trouve une aiguille ou antécime au-dessus des 3000 mètres qui, selon la cartographie de l'ICC, est détachée du sommet principal par une brèche profonde de plus de dix mètres. Sur la crête occidentale et à une distance similaire du sommet se trouve aussi une autre antécime identique mais moins importante. Ces deux cotes ne sont pas répertoriées dans la liste Buyse des cotes restantes. La première est signalée par Miguel Angulo dans son livre "Pyrénées. 1000 ascensions. Vol. V" comme Antécime Nord avec une altitude de 3050m.

Pic du Port de Sullo et Sullo Nord depuis le col homonyme (Auteur : Joseba Calzada)


En 20 août 2009 Joseba Calzada prend les mesures GPS à la brèche notant une altitude de 3054,9m et à l'Antécime Nord de 3066,7m, donc une valeur pour la proéminence de 11,8m (la cartographie 1:5000 de l'ICC signale les valeurs de 3047,3m et 3058,2m respectivement).

Cartographie 1:5000 de l'I.C.C.


Données techniques :

Brèche Sullo-Sullo N ...... 31T x:367958 y:4725592 z:3054,9m
Sullo N ................ 31T x:367957 y:4725611 z:3066,7m

Consultez l'activité dans le lien suivant :
Sullo Nord.

FTer

Aucun commentaire: