mercredi 4 mai 2011

Les trois mille fantômes. Cap de la Coume de Riufret.

Les trois mille les plus orientaux des Pyrénées se situent aux portes de l'Andorre, dans le massif emblématique de la Pique d'Estats, sommet de la Catalogne. D'étendue réduite, la zone au-dessus des trois mille mètres est une des premières à être explorée. Dès 1825, pour l'élaboration de la carte de la France, Corabœuf et Testu stationnent sur la cime du Montcalm, choisie comme point géodésique de premier ordre. Alors que la période du "Petit Âge Glaciaire" est à son apogée, ils souffrirent dans leur tente, une semaine d'août, sous de continuels orages et chutes de neige. La Pique d'Estats sera visitée en 1864 par Russell, si elle ne le fut pas avant par les deux officiers géodésiens étant donné la courte distance et la facilité d'accès depuis le Montcalm. Selon Beraldi l'ascension des géodésiens est la première documentée du Montcalm, mais Alain Bourneton dévoile dans l'article "Deux siècles d'ascensions au Montcalm-Pique d'Estats" paru en quatre textes dans les numéros de la revue Pyrénées 200 à 203 en 1999-2000 que, selon les carnets de voyage du botanique Candolle, celui-ci avait atteint le sommet du Montcalm le 17 juillet 1807 guidé par Simon Faure.

Entre le Montcalm et la Pique d'Estats, on trouve une crête facile en entier billonnée, qui délimite les sources de Riufret à l'Est et de la Coumette d'Estats à l'Ouest. Le point le plus bas se nomme Col de Riufret (2978 m). Nous allons parler de cette divisoire. En été un large sentier tracé dans les cailloux relie les deux cimes. Essayant de se maintenir de niveau, cette trace délaisse un mamelon présent sur la crête.

Dans la cinquième édition en Castillan du livre de Buyse "Los tresmiles del Pirineo", paru en 1998, figure le chapitre 54 - Registre de propositions (p. 537). Dans le point 2, Josep N Torras de Castellar del Vallès, propose comme valable la cote 3041, selon l'IGN, près du col de Riufret. Dans les listes Buyse, cette cote est signalée avec le numéro 1117 dans les cotes restantes, avec son altitude de 3041 m donnée par l'IGN français. Luis Alejos, aussi, remarque en passant cette sommité dans son guide des 3000 mètres.

Dans le texte cité d'Alain Bourneton [Pyrénées nº 202, p.133], l'auteur propose que la cote 3041m porte le nom de Simon Faure et que l’on rebaptise le Pic Verdaguer du nom de Candolle, et qu’en outre on trouve quelque endroit pour perpétuer les noms de Corabœuf et de Testu. Il considère également abusif le nom Pic Gabarró pour le signal géodésique alors que Gourdon, d'Ussel et Arlaud avaient parcouru la crête orientale de la Pique avant la prétendue première de Pere Gabarró en 1932. Ajoutons pour finir que la première visite de cette double élévation où fut construit le signal géodésique fut réalisée par les militaires espagnols en 1871.

En novembre 2007, le "Centre Excursionista de Castellar del Vallès", dans son "Butlletí" nº 470 (p. 14), publie un article de Josep M. Torras où est décrite une visite à la cote 3041, en assurant qu'elle remplie amplement les critères établis par Buyse pour l'admission des trois mille.

Dans "les Chassefantômes", nous avions remarqué cette cote à vérifier, avec d'autres dans le massif, quand un e-mail de Lluis Muntan, en date 13 mars 2008, nous apprenait sur la publication précédente. Ce dont nous le remercions.

En même temps, paraît dans la page du courrier des lecteurs de la revue de la FEEC "Vèrtex" nº 217 de mars-avril 2008 (p. 4), une lettre de Josep M. Torras Homet intitulée "Un nou tresmil", où en quelques mots il expose sa conviction sur le nouveau trois mille.

Cap de la Coume de Riufret depuis le Montcalm (Auteur: Lluís Muntan)


Le 20 août 2009, Joseba Calzada visite la zone et prend les mesures GPS pertinentes, trouvant pour cette cote une altitude de 3044,6 m (pour 3041 m de l'IGN-F et 3040,3 de l'ICC dans sa cartographie au 1:5000). Du côté du Montcalm, c'est à dire au nord, la proéminence est donnée par le Col de Riufret (2978 m), et du côté de la Pique d'Estats, le GPS signale une proéminence de 14,2 mètres (10,7 m selon carte ICC).

Cartographie 1:5000 de l'I.C.C.


Le nom qu'a choisi Josep M. Torras pour ce sommet est en catalan: Cap de la coma de Riufred; et en français, puisque situé intégralement dans le département de l'Ariège: Cap de la Coume de Riufret. L'altitude qui semble la plus exacte aujourd'hui est celle signalée par l'ICC de 3040,3 mètres.

Cap de la Coume de Riufret depuis le col de Riufret (Auteur: Martín Garmendia)


Cap de la Coume de Riufret depuis la Pique d'Estats (Auteur: Joseba Calzada)


Consultez l'activité dans les liens suivants :

Cap de la Coume de Riufret. Cap de la Coume de Riufret dès le barrage de Soulcem.
Données techniques :
Cap de la coume de Riufret :............. 31T x: 369093 y: 4725470 z: 3044,6
Col Cap-Pique d'Estats :................. 31T x: 368983 y: 4725431 z: 3030,4

FTer

Aucun commentaire: